Remise de la médaille de la Confrérie des Oliviers de Banyuls-sur-Mer à Michel Ferrer le 29 décembre 2016
Michel Ferrer – Banyulenc depuis plusieurs siècles, historien de Banyuls-sur-Mer mais aussi du Roussillon, il a effectué de nombreuses recherches et publié quatre ouvrages : L’An des Banyulencs (1993), Terra dels Avis (1994), Terre des Ancêtres (1996) et Terre de nos Pères (2000). A la lecture de ses travaux nous découvrons une activité oléicole très importante entre autre le premier moulin à huile à Banyuls-sur-Mer en 1439 figurant dans un acte notarié. Une activité oléicole vieille de plus de 600 ans comme les variétés endémiques l’Argoudeil et la Courbeil.
Michel Ferrer nous fait aussi découvrir la présence de deux sortes d’oliviers-greffes. L’un dont le fruit est destiné au pressoir à huile : l’olive de rams et l’autre, l’olive de San Marti, l’olive de bouche.
Des textes relatifs à cette culture précisent pour les affermages : le propriétaire recevra du 1/6 à la ½ de la récolte selon l’exposition et l’implantation de l’oliveraie.
Pour ses travaux, ses précieux témoignages sur une partie de l’histoire locale qui lui est chère et qu’il voulait faire connaître, la Confrérie des Oliviers de Banyuls-sur-Mer a souhaité honorer Michel Ferrer, Ambassadeur oléicole en lui décernant la médaille de la Confrérie. La médaille est réalisée en bois d’olivier dans les variétés de Banyuls-sur-Mer Argoudeil ou Courbeil.