Confrérie des oliviers de Banyuls sur Mer confreriedesoliviersdebanyuls@gmail.com

Michel Bachès

Remise de la médaille de la Confrérie des Oliviers de Banyuls-sur-Mer

à Michel Bachès le 27 décembre 2015

Michel Bachès est Installé au pied du Canigou à Eus (les Banyulencs appellent les habitants les lézards, les lluerts en catalan ». Dans les années 80, Michel Bachès a repris le Mas del Rat sur lequel travaillait son père arboriculteur et s’est tourné vers la création d’une pépinière à majorité d’oliviers.

D’un naturel curieux d’arboriculture, il a arpenté les terroirs du Roussillon de Sournia à Banyuls-sur-Mer en passant par l’Agly à la découverte des variétés locales d’oliviers.

Passionné, il les a observés dans leur terroir d’origine, puis il les a multipliés : L’Olivière – L’ Argoudeil – La Courbeil – La Verdale de Millas- La Redonneil – La Poumal des Monts – La Poumal des Plaines et d’autres ….

Au fil des ans, Michel Bachès est evenu la référence pour les léiculteurs.

Avec son expertise sur les variétés locales et des différents terroirs du Roussillon, il a participé à la rédaction de l’ouvrage L’Oli ainsi qu’à l’élaboration du plan de formation, à son contenu en 2004 à l’initiative de Christian BOURQUIN  Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales pour « la valorisation du patrimoine oléicole en Roussillon ».

 

Aujourd’hui avec son épouse  Bénédicte ils possèdent la collection d’agrumes privée la plus importante de France avec 1000 variétés cultivées pour leurs clients et les Grands Chefs.

 

Pour son engagement dans le maintien de la diversité végétale, la Confrérie des Oliviers de Banyuls-sur-Mer a souhaité décerner le titre d’Ambassadeur oléicole à Michel Bachès en lui remettant la médaille de la Confrérie. La médaille est réalisée en bois d’olivier, variétés Argoudeil ou Courbeil de Banyuls-sur-Mer