La sixième édition du Festival de L’huile d’Olive Nouvelle a rencontré un vif succès avec près de six cents visiteurs. 70 % des visiteurs ont indiqué avoir été tout à fait satisfaits de leur participation.
Promenade en calèche sur le front de mer
Cette année le Festival proposait un vaste programme sur plusieurs jours : des ateliers de dégustation d’huile d’olive du Roussillon, un salon de producteurs et une troisième journée avec deux concerts. Pendant ces trois jours, le visiteur pouvait aussi participer au Parcours des Chefs, une idée originale pour découvrir avec un Chef cuisinier, dans son restaurant une préparation à base d’huile d’olive ou d’olive.
Le moment phare était le salon des producteurs avec le Grand Prix du Public qui s’est déroulé à la salle Novelty. Le public présent après avoir dégusté et déposé son bulletin dans l’urne a élu trois huiles du Roussillon.
Le palmarés est le suivant :
Le Rameau d’or a été attribué à Christine Faraud – Améthyste fruits à Fourques pour son huile de la variété Olivière.
Le Rameau d’argent a été attribué à Olivier Borrat – Les Oliveraies de la Baillaury à Banyuls-sur-Mer pour son huile de la variété Argoudeil.
Le Rameau de bronze a été attribué à Isabelle Girodeau – Mas Boutet à Argelès-sur-Mer pour son huile Olivière ou cuvée de noêl.
Le Grand Prix du public après tirage au sort a désigné, trois participants présents récompensés par des cadeaux-repas dans trois établissements gastronomiques de Banyuls-sur-Mer
Le dernier jour, le groupe « Els Mariners del Canigo » a débuté sa prestation avec « El mata-burros de Tuhir » suivi de « A Banyuls » . Un programme de qualité qui a réjouit et réchauffé le public sur la place Paul Reig.
C’est le groupe musical « J’en sais rien « composé de vignerons banyulencs qui a clôturé sur des improvisations jazz cette manifestation.
Dans les coulisses du Festival
nous avons rencontré un autre Chef cuisinier Pierre Barnades aux commandes d’une fideua pour le plus grand plaisir des exposant s du salon. Une spécialité catalane très appréciée
PRESSE – L’INDEPENDANT