Confrérie des oliviers de Banyuls sur Mer confreriedesoliviersdebanyuls@gmail.com

Paul Mignon

Remise de la médaille de la Confrérie des oliviers de Banyuls-sur-Mer à le 28 décembre 2014.

Paul Mignon est oléiculteur dans le Riberal. En septembre 2004 en mairie de Millas, il participe et accueille avec Christian Bourquin les quinze premiers stagiaires pour la formation « La mise en valeur du patrimoine oléicole en Roussillon »
En 2007 , Directeur du Pays Terres Romanes, il participe à la réalisation du livre l’Oli avec le partenariat du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Il est d’ailleurs venu en Mairie de Banyuls-sur-Mer à l’époque présenter cet ouvrage. Il revient quelques mois plus tard dans le terroir de Banyuls qu’il connaît bien pour y faire des prélèvements de rameaux d’oliviers à destination de l’INRA de Montpellier. Dans ces prélèvements il y avait l’Argoudeil et la Courbeil.
Il était présent à Durban Corbières le 1er avril 2010 lors du bilan de l’identification variétale par marquage moléculaire sur les variétés de Pyrénées-Orientales. Une réunion importante qui a permis de distinguer les variétés locales retenues sur le plan national et donc une possible inscription pour la composition de la future huile d’olive du Roussillon. Dernièrement il s’est fortement impliqué dans les travaux du Syndicat AOC.

Pour son action en faveur de la défense du patrimoine oléicole dans le Roussillon, la Confrérie des Oliviers de Banyuls-sur-Mer a souhaité décerner le titre d’Ambassadeur oléicole à Paul Mignon en lui remettant la médaille de la Confrérie. La médaille est réalisée en bois d’olivier des variétés de Banyuls-sur- Mer,  Argoudeil ou Courbeil